
Quels sont les principaux logiciels au service de la relation client ?
Avec la digitalisation, la relation client est aujourd'hui en pleine mutation. Désormais, les entreprises placent l'expérience client au cœur de leurs priorités, transformant littéralement l'organisation des services à la clientèle. Mais sur quels outils ces derniers...
Quels sont les cas concrets d’utilisation de robots interactifs en entreprise ?
Depuis l'Antiquité, l'Homme a tenté de concevoir des machines capables d'imiter le vivant. Il en est ainsi du siècle des Lumières perçu comme l'âge d'or des automates avec le célèbre canard de Jacques de Vaucanson. Les premiers robots, apparus au début du XXème...
Les bots et la politique : de nombreux cas d’usages de l’information à la désinformation
La révolution numérique poursuit sa marche en avant et irrigue tous les pans de la société, pour le meilleur comme pour le pire. Il en est ainsi dans un domaine inattendu, celui des élections. On se souviendra de l'utilisation des hologrammes par un candidat aux...
Focus sur l’intelligence artificielle symbolique
Dès la fin des années 1950, la possibilité de simuler une intelligence par le biais d’un ordinateur intéresse les chercheurs. C’est ce que l’on nomme l’intelligence artificielle ou IA, définie, à grand trait, comme l’ensemble des techniques permettant d’intégrer dans...
Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans la digitalisation des ressources humaines ?
Alors que l'intelligence artificielle appartient à l'univers de la science et des technologies, les ressources humaines se concentrent sur l'organisation des personnes au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Malgré cette différence fondamentale, le...
Les différences opérationnelles entre chatbot intelligent et chatbot classique
Ils ont conquis notre quotidien. Nous les utilisons sans même nous rendre compte qu’il s’agit d’agents numériques conversationnels. Les chatbots constituent en effet une petite révolution dans l’univers de l’informatique d’entreprise et surtout de la relation client....
Quel rôle peuvent jouer les agents conversationnels dans la stratégie omnicanale des organisations ?
Le développement du numérique depuis les années 2000 a poussé les entreprises à s'adapter en matière de technologies. Pour offrir aux consommateurs une expérience de qualité, de plus en plus d'organisations mettent en place une stratégie omnicanale, supportée par la...