Connecting...

Enter Host

X

Robot HOPE

 HOPE robot compagnon de soin, le compagnon de soins de santé

L'objectif principal de HOPE est de réduire le stress chez les jeunes patients pendant les soins.

Utilisé par le personnel médical comme un outil de distraction, ce robot est le résultat d'un programme du service pédiatrique du Professeur Schneider et de l'association Vie et Espoir depuis 2015, visant à réduire l'anxiété des patients et de leurs parents.

L'association Vie et Espoir, présidée par Christine Pérignon, est à l'origine de ce projet, contribuant au bien-être et au sourire des enfants au quotidien.LIFE, la petite sœur de HOPE, rejoindra bientôt le service d'hospitalisation pédiatrique de jour, confirmant le succès de cette approche.

Cas d'usage

HOPE, en sa qualité de robot compagnon, a pour objectif de réduire le stress chez les jeunes patients, avant et pendant les soins. Véritable outil de distraction, elle incite les enfants à interagir et à jouer avec elle afin de les apaiser et de détourner leur attention.
Placée à proximité de l'enfant dans la salle de soins, son rôle est de l'occuper par quelques phrases rassurantes ou en récitant des comptines et chansons.

Société de soins de santé, Robot HOPE avec un enfant.
Équipe médicale avec Robot HOPE

HOPE accompagne le personnel médical au quotidien et les soutient dans leurs tâches, ce qui permet d'optimiser la qualité du temps passé avec chaque patient et de rendre les journées à l'hôpital moins stressantes.

HOPE reconnaît l’enfant, chacun d’entre eux disposant de son propre porte-clés intégrant la technologie NFC, permettant d’offrir une expérience personnalisée ainsi qu’un suivi du traitement.

HOPE, par l'étendue de ses fonctionnalités, s'inscrit dans un projet d'éducation thérapeutique (en partenariat avec le CHU de Rouen) qui vise à rendre les enfants et leurs familles de plus en plus autonomes dans la prise en charge de leurs maladies et le suivi de leurs traitements.
Ce, par le biais de la formation et de la validation des acquis, facilitant ainsi le retour à domicile.

Un enfant utilisant le robot compagnon de soin HOPE

Témoignages

Christine Perignon

" HOPE, ce robot récemment accueilli est un atout indéniable pour le bien-être des enfants et de leurs familles à l'hôpital de jour. En perpétuel mouvement dans les couloirs, il cherche à communiquer avec les petits patients qui restent en interaction avec elle pendant l'exécution des procédures médicales Hope est un excellent outil pour démythifier l'hôpital et soutenir le travail du personnel d'oncologie pédiatrique du Professeur Schneider au CHU de Rouen."

Christine Pérignon, Présidente de l'association Vie et Espoir

Laura

" Il y a quelques semaines, nous avons accueilli HOPE dans notre hôpital de jour. HOPE est un robot humanoïde qui est le point culminant de notre projet de distraction, elle accompagne les enfants pendant l'attente avant le soin mais aussi pendant le soin, les enfants la cherchent, l'attendent, jouent avec elle et en peu de temps, elle est devenue un soutien pour eux. Certains parents signalent que les enfants ont hâte de retourner la voir.
Aujourd'hui, nous pouvons dire que HOPE est devenu notre collègue de distraction."

Laura, Département d'hémato-oncologie pédiatrique, CHU Rouen

Jeremy

" L'arrivée de HOPE dans le service est un véritable atout tant pour la prise en charge que pour l'attente des enfants. Il a été accueilli à bras ouverts par tous. Son design et ses couleurs flashy en font un plus pour les soins des enfants et des familles HOPE fait partie intégrante de l'équipe."

Jérémy, Département d'hémato-oncologie pédiatrique, CHU Rouen

HOPE, le robot de soins qui accompagne les enfants malades à l'hôpital universitaire de Rouen.

Guillaume DE LA RUE, PDG d'Event Bots, présente le premier robot compagnon de santé : HOPE, sur la chaîne de télévision BFM.

Visionner l'émission de télévision sur BFM Business

Installé depuis le 30 janvier 2018, avec son design attrayant et coloré, HOPE est une solution qui fonctionne.
"Le but du jeu est de déstresser les enfants car les traitements sont lourds et de permettre à l'équipe soignante de préparer les soins ", explique Guillaume DE LA RUE, co-fondateur de Event Bots.

Comment est né ce projet, comment HOPE interagit avec les enfants, quel modèle économique et quelles perspectives pour l'entreprise, Good Morning Business, mercredi 11 avril 2018, présenté par Stéphane Soumier, sur BFM Business.

Merci aux généreux donateurs de l'association Vie et Espoir, lors d'événements tels que la marche de Saint Martin de Boscherville en septembre 2017 et la participation de CARSAT Normandie pour le financement des robots !

Nous nous excusons de ne pas les avoir cités dans cette présentation. Rien n'aurait été possible sans toute cette mobilisation !

Reportage vidéo publié par le CHU de Rouen :

HOPE : Votre robot compagnon de soins

CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
CAO Rendering - Robot Hope
Taille

1,40 m

Poids

9 kg

Batterie

Jusqu' à 12 heures

Design Pop-Art

Réalisé par un artiste

Son HIFI

2x7.5 watts RMS

Multilingue

Parle une vingtaine de langues

Écran tactile

10’’

Zones tactiles

Interactions avec les mains

Animation Visage

LEDs paramétrables

9 degrés de liberté

Tête, bras, torse

Détection faciale

Analyse des émotions

Réseau 4G
Lecteur NFC

HOPE :
Votre compagnon de soins

Solution disponible
à l'achat ou la location sur 36 mois

Parlons de vos projets :
contact@hoperobotics.fr