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Où en est-on de l’IA dans le domaine du langage et du NLP ?

par | 5 juin 2020

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est devenue capable d’entretenir des conversations avec les humains, à l’écrit ou à l’oral, et remplit au fil du temps de plus en plus de fonctions. Cette faculté en fait un précieux allié, tant au travail que dans la vie de tous les jours. Faisons le point sur l’apport actuel de l’intelligence artificielle en matière de communication verbale et des prochaines tendances dans ce domaine.

L’intelligence artificielle au service de la communication verbale

L’intérêt pour l’apport de l’IA dans le domaine du langage remonte à plusieurs dizaines d’années. Le NLP (Natural Language Processing) – autrement nommé traitement automatique du langage naturel –  (plus de détails sur ce site) s’est développé de manière exponentielle depuis son avènement à l’époque de la Seconde Guerre mondiale.

Au croisement de la linguistique, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, cette science qu’est le Natural Language Processing a pour ambition d’enseigner à des programmes informatiques des méthodes de compréhension et d’analyse du langage naturel, avec toutes ses subtilités, afin d’être capables de lui donner un sens.

Le développement d’algorithmes de machine learning permettant de restituer à l’identique l’activité cognitive humaine d’une part, l’augmentation rapide des facultés électroniques des machines et leur extrême miniaturisation d’autre part, ont permis d’ouvrir progressivement l’accès à ces technologies de traitement automatique du langage au plus grand nombre.

Nous avons tendance à l’oublier, mais des traducteurs comme Google Traduction, des outils à reconnaissance vocale et des assistants personnels comme Cortana de Microsoft ou Siri d’Apple fonctionnent sur la base de cette technologie. De même, la dictée d’une note ou d’un message sur un smartphone en vue de sa retranscription en texte passe par un voicebot. Lorsqu’en composant le numéro de téléphone d’une société, c’est une voix artificielle qui répond aux questions simples en lieu et place d’un agent, il s’agit alors d’un callbot. L’informatique devient ainsi imperceptible, discrètement dispersée dans l’ensemble des objets utilisés chaque jour. Certaines entreprises mettent même en place des botmasters !

L’IA communique au quotidien avec nous et nous comprend

C’est en 1980 que la fabrication d’ordinateurs avec une capacité de calcul suffisante a réellement rendu possible l’avancement dans le domaine du traitement du langage naturel. Dès lors, les progrès effectués ont trouvé leur application dans des secteurs aussi divers que le marketing, la messagerie téléphonique, les assistants personnels ou l’armée.

Dans le domaine du marketing, cet outil peut venir en renfort dans l’analyse des habitudes de consommation, notamment par la recherche sur le Web et le traitement de données écrites et orales.

Bon nombre d’entreprises ont développé des assistants téléphoniques numériques basés sur l’IA. Certaines sociétés y recourent pour leurs centres d’appels. Un employé prendra le relais si le cas est complexe, mais l’agent conversationnel filtrera et résoudra un grand nombre de problèmes simples, en répondant aux appelants de façon pertinente. Ensuite, il sera possible d’analyser et traiter le matériel audio obtenu afin de mieux cibler les attentes des clients par exemple.

Du côté des assistants personnels, on n’arrête pas le progrès non plus, l’innovation dans ce secteur est sans cesse grandissante. Prenons l’exemple de Cortana, l’assistant de Microsoft. Ce programme se nourrit constamment du moteur de recherche Bing afin d’augmenter sa pertinence.

Précieux allié pour l’armée également, le traitement informatique du langage naturel permet par exemple la capture de ce qui fait sens, la reconnaissance et l’interprétation de certains mots-clés en fonction d’un contexte en donnant l’alerte le cas échéant.

Quelle place pour le robot pensant dans un futur proche ?

À l’avenir, il faudra compter avec les logiciels de traitement du langage et de l’intelligence artificielle qui la sous-tend et qui n’auront de cesse de se perfectionner dans de très nombreux domaines. L’innovation dispose ici d’un vaste terrain pour se développer.

Mentionnons par exemple les multiples librairies, parfois open source, qui voient le jour dans certains langages de programmation, à l’instar de Python. Ou le nouveau framework BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) de Google, extrêmement intuitif, pour accroître l’expérience utilisateur. Il permet une recherche beaucoup plus personnalisée et pointue grâce à sa compréhension des expressions du langage naturel. Dans le secteur de la santé également, le traitement informatique du langage naturel se développe, pour une meilleure compréhension des pathologies, une indexation et un classement des données efficaces.

On n’en est pas encore au robot pensant avec lequel converser dans son salon. Rappelons que l’IA appliquée au domaine du langage demeure pour l’instant limitée et encore considérablement dépendante de l’être humain. Qui plus est, le langage familier, les propos ironiques et l’argot sont encore pour elle des notions floues, voire incompréhensibles. Son rôle consiste davantage pour l’heure à compléter l’humain plutôt que le remplacer. Mais l’IA est tout de même entrée dans nos vies et nos habitudes de façon assurément durable et en perpétuel progrès.