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Quel est le rôle de l’intelligence artificielle dans la digitalisation des ressources humaines ?

par | 24 août 2020

Digitalisation de RH et IA

Alors que l’intelligence artificielle appartient à l’univers de la science et des technologies, les ressources humaines se concentrent sur l’organisation des personnes au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Malgré cette différence fondamentale, le rapprochement de ces deux univers pourrait prochainement métamorphoser la manière dont ces deux mondes cohabitent. Mais quel est, au juste, le rôle de l’intelligence artificielle dans la digitalisation des RH ?

Le point sur la digitalisation RH

Les services RH sont actuellement en pleine mutation et de nombreuses étapes ont déjà été franchies dans le processus de digitalisation. Ces dernières années, la fonction des ressources humaines s’est largement transformée, prenant le pas sur les évolutions sociales, légales et numériques. De nombreux consultants et cabinets de conseils accompagnent les entreprises et les organisations dans cette transformation du service RH. L’objectif : faire évoluer les outils et les modes de travail en digitalisant les différents secteurs des RH : gestion du personnel, gestion de la paie, entretiens, suivi, formations, recrutement, etc. L’administration du personnel, par exemple, se fait désormais via des logiciels internes permettant de gérer automatiquement les absences, les congés payés, les notes de frais, etc. Même chose pour la formation qui, désormais, se fait majoritairement via des MOOC et autres sessions d’e-learning. Enfin, la digitalisation des RH touche aussi le recrutement avec des annonces directement posées en ligne, la vérification de l’e-réputation, et bien d’autres outils visant à faciliter les différentes tâches. Car c’est avant tout cela, l’objectif de la digitalisation RH : faciliter la gestion du capital humain et de l’expérience collaborateur en automatisant les process qui peuvent l’être. Mais cette mutation peut entraîner un certain nombre de points d’attention : la gestion est-elle aussi performante que lorsqu’elle est prise en charge par des humains ? Les RH sont-elles sur le point de limiter – voire de supprimer – les relations humaines ?

 

Le rôle de l’ intelligence artificielle dans la transformation numérique

L’interaction entre l’ intelligence artificielle et les ressources humaines intervient à plusieurs niveaux :

  • L’intelligence augmentée permet de créer de nouveaux emplois et de libérer le temps des RH grâce à la gestion automatique de l’onboarding via des chatbots, par exemple.
  • L’intelligence assistée a pour objectif d’automatiser certaines tâches récurrentes en regroupant des données et en facilitant le travail des RH.
  • L’intelligence autonome peut remplacer l’être humain dans la réalisation de certaines tâches répétitives et / ou prévisibles.

Ainsi, les services RH sont impactés par la transformation numérique à quatre niveaux différents :

  • La communication interne et externe
  • Le recrutement
  • L’analyse des données RH
  • L’expérience collaborateur au quotidien

 

Avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle dans la digitalisation des ressources humaines

Avantages de l’IA dans les RH

  • La réduction du risque d’erreur : pour les tâches rébarbatives, l’intelligence artificielle réduit considérablement les risques et conséquences des erreurs humaines ;
  • Moins de temps de perdu. Pendant que l’IA s’occupe des tâches à faible valeur ajoutée qui lui sont confiées (chatbot, organisation des emplois du temps, etc.), l’équipe peut se concentrer sur des tâches plus importantes ;
  • Davantage de productivité : contrairement aux humains, l’IA peut fonctionner 24h/24 et 7 jours/7, et ainsi accomplir davantage de tâches en moins de temps.

 

Inconvénients de l’IA dans les RH

  • Le coût :  la mise en place de l’intelligence artificielle nécessite un projet dédié et donc un budget. Cependant sur le moyen et long terme, le ROI est souvent démontré.
  • Le manque d’initiative : contrairement à un être humain qui proposera des idées novatrices, l’intelligence artificielle s’occupera des tâches à réaliser sans jamais faire plus que ce qu’on lui demande ; Elle se focalise sur la réalisation d’un volume de tâches très importants, ne nécessitant pas de softskills. Il faut donc bien la positionner !
  • La diminution (supposée) de l’emploi : l’intégration de l’IA dans les RH peut inciter les dirigeants à moins recruter de nouveaux salariés. Pourtant, l’IA ne remplace en rien la créativité et la capacité d’apprendre inhérentes à l’être humain ; Elle aura plus pour rôle de repositionner les employés sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Dans le cas des RH par exemple, ce sera au profit de l’expérience collaborateur, des projets internes, du lien entre collaborateurs… plutôt que sur le fait de répondre à la chaîne à des questions simples et à faible valeur.

En pleine mutation, le monde des RH pourrait encore énormément se digitaliser ces prochaines années grâce au développement de l’intelligence artificielle. Chatbots de plus en plus perfectionnés et exhaustifs, transformation des métiers et des contrats de travail, digitalisation des parcours de formation et de la gestion de carrière… L’heure sera à l’optimisation du temps et des ressources.